Webconférence | Exploiter l’IA pour apporter de la valeur aux métiers : cas d’usage pour les DSI

02 juillet - 02 juillet
09:00-11:30

Description

Depuis quelques années, une démocratisation de l’intelligence artificielle (IA) est à l’œuvre, sous l’effet de deux grands facteurs. D’une part le cloud a permis à de nombreuses entreprises d’accéder à une puissance de calcul sans précédent. D’autre part, plusieurs gros acteurs du domaine ont mis leurs frameworks en libre accès. De ce fait, l’IA devient aujourd’hui un véritable outil pour le business à travers ses nombreuses déclinaisons. Les DSI ont de multiples façons de mettre l’IA au service des métiers, qu’il s’agisse d’offrir de nouveaux canaux pour interagir avec les clients ou les utilisateurs ; de soulager les collaborateurs de tâches répétitives en les confiant à des robots ; ou encore de faciliter l’utilisation des outils de Machine Learning pour l’exploration de nouvelles pistes. Dans ce domaine, leur rôle passe notamment par la mise en œuvre d’une stratégie de gouvernance des données, afin de fournir aux algorithmes des données fiables et pertinentes.

  • Fluidifier la relation client : Les chatbots sont désormais des outils courants pour interagir avec les clients. Encore faut-il que le client y trouve son intérêt.
  • Automatiser des processus métier : La RPA (Robotic Process Automation) permet de déléguer à des robots des tâches métier répétitives et linéaires, même avec une certaine complexité.
  • Assurer une veille permanente : Certaines activités où la continuité est de mise peuvent être confiées à l’IA. Analyse de logs pour identifier des menaces, détection de clients versatiles à partir de leur comportement…
  • Préparer les données pour le Machine Learning : Les outils auto-apprenants se basent sur des données massives. Avant de mettre celles-ci à disposition des algorithmes, il faut en assurer la collecte, le stockage et contrôler leur qualité.

Inscrivez-vous !