Vous êtes ici :

Notre éthique

L'excellence est un art que l'on
n'atteint que par l'exercice constant
Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.
L’excellence n’ est donc pas pour nous
une action mais une habitude.
Aristote – Ethique à Nicomaque II

Né en 384 avant J-C en Macédoine et mort à Athènes en 323 avant J-C, , Aristote dont le nom en grec « Aristotelês » signifie « le meilleur », est un philosophe grec qui inspira la pensée scientifique, économique et sociale occidentale.

Élève puis disciple de Platon, il fut un des précepteurs d’Alexandre le Grand, le premier grand logicien après Zénon dont il résout les paradoxes et surtout l’un des rares à avoir marqué de son empreinte tous les domaines de connaissance de son époque.

Créateur de la « katêgoria », premier système de classification de l’information par attributs, Aristote pourrait être considéré comme le premier à avoir posé les bases de la pensée informatique.

En effet, conceptualiser un système d’information nécessite une pratique constante de l’abstraction et de la catégorisation.  Il faut choisir les données qui seront identifiées et évincer les autres, déterminer les attributs des données identifiées et, là aussi, écarter les autres attributs. Enfin, doit-on décider des vues proposées à tel ou tel segment d’utilisateurs.

Dans le domaine des sciences de la nature, nous lui devons sa classification des êtres vivants sous la forme d’une échelle de complexité de l’ «âme » qui fut adoptée et formalisée au XIIXème siècle et perdure de nos jours.

Aristote place l’éthique au centre de sa philosophie et, dans « L’Ethique à Eudème » et « L’Ethique à Nicomaque », il prône les attitudes délibératives, consensuelles,  émotionnelles et sociales nous rendant aptes à cheminer socialement vers la vertu et l’excellence.  L’influence de ses écrits a rejailli dans l’économie, notamment au travers de l’Ecole de Salamanque, des classiques français et de l’Ecole Autrichienne d’Economie de Carl Menger ainsi que dans le management tel que nous le percevons.

Il est encore aujourd’hui considéré comme l’être humain le plus influent de tous les temps par le système de classement culturel Pantheon développé par les étudiants du MIT.