IDC Open & API World : Ouvrir et faire vivre le SI en écosystème

17 juin
00:00-00:00

Description

Les applications et, surtout, les données sont les stars du digital. Les API, beaucoup moins reconnues et fonctionnant dans l’ombre, contribuent largement à cette valorisation. En fait, leur rôle est désormais vital pour les entreprises, à l’heure de la globalisation des marchés et d’une concurrence toujours plus agressive et dynamique.

Pour rester pertinentes, les organisations doivent optimiser leurs process internes et développer leurs écosystèmes. Cela passe par l’ouverture de leur système d’information, applications et données aux utilisateurs internes mais également aux clients et partenaires, voire de façon publique (open data), via des API. Objectif : valoriser, voire monétiser les données.

La compétitivité passe par exemple par l’automatisation du traitement des données, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité opérationnelle ou encore l’intégration de différents services. Autrement dit les APIs laissent les employés, en interne, et les partenaires se concentrer sur le développement de services au sein de l’entreprise ou de l’écosystème mais également à destination de l’utilisateur final.

Le recours aux applications Cloud-natives, reposant sur une architecture basée sur des micro-services, via des API, permet d’accélérer ces développements. Le phénomène devrait d’ailleurs s’accélérer : selon IDC, en 2020, 10% du parc applicatif était développé selon une approche Cloud-native, proportion qui devrait atteindre 70% en 2024.

Dans un tel contexte IDC souhaitent mettre en lumière le rôle majeur des APIs dans la transformation digitale des entreprises à l’occasion du Forum Open & API World qui aura lieu le 17 juin 2021. A cette occasion nous aborderons des problématiques telles que l’« API-fication » du SI, le rôle des plateformes Cloud et l’impact des miscro-services, la sécurisation des API ou encore le test, le monitoring et la supervision. Cet événement digital sera également l’occasion de profiter de retours d’expérience, de participer à des ateliers ou encore de rencontrer les acteurs du secteur à l’occasion de business meetings.

Inscrivez-vous !