FUTURE OF AGILE INFRASTRUCTURES Miser sur le multicloud, maitriser l’hybridation

23 septembre - 23 septembre
09:00-11:45

Description

Dans la plupart des organisations, le recours au Cloud se généralise. Que l’on parle de Cloud public, qui, s’il n’est pas la destination unique de tous les projets informatiques, s’impose souvent comme une option systématiquement étudiée pour couvrir un nouveau besoin. Ou de Cloud privé, une large majorité des organisations françaises ayant déjà recours à ce type d’environnements ou prévoyant de le faire.

Dans l’esprit des décideurs, ce recours croissant au Cloud est clairement associé à la volonté d’accélérer l’innovation et de rajeunir leurs systèmes d’information. Afin de moderniser leur patrimoine applicatif, mais aussi de recevoir leurs nouveaux développements, les entreprises françaises misent ainsi sur un mix d’environnements, combinant Cloud public, Cloud privé, mais aussi on-premise. Si cette hybridation de fait des environnements est devenue la norme dans la plupart des organisations, plus rares sont celles qui ont mis en œuvre le multicloud. Un second palier, caractérisée par une utilisation simultanée et cohérente de plusieurs Cloud publics et/ou privés, qu’expérimente environ une entreprise privée sur trois.

Si le multicloud donne accès à une offre plus riche et limite les risques de dépendance à tel ou tel fournisseur, il soulève aussi un certain nombre de nouveaux défis pour la DSI. En matière d’intégration et d’interopérabilité, de maîtrise des coûts de fonctionnement, de déploiement de pratiques unifiées de sécurité ou encore de maîtrise de nouvelles architectures, à base de conteneurs et d’API. Au-delà des technologies, ce sont aussi la culture et les pratiques de la DSI qu’il faut transformer et les compétences qu’il faut enrichir.

IDC vous propose d’étudier en détail les multiples défis de l’hybridation et du multicloud au travers de notre programme qui regroupe :

• La vision d’IDC (présentation des résultats des dernières études sur le sujet) ;
• Les témoignages de vos pairs ;
• Les avis d’expert des leaders du marché.

 

Inscrivez-vous !