Datacenters : les bons choix en 2020, arbitrer avec pertinence entre les clouds privé, public et hybride

23 janvier - 23 novembre
08:15-12:45


Paris France

Description

Le cloud public a beaucoup été présenté comme la panacée pour tout le système d’information des entreprises. La réalité est évidemment beaucoup plus nuancée : les inconvénients et les limites de ce choix commencent à apparaître. Outre les problèmes liés au cloud lui-même, tant du point de vue technologique que commercial, l’évolution de la consommation de ressources réseaux et la sécurité des transmissions sont à prendre en compte. Du coup, doit-on rapatrier ce qui était dans le cloud dans un datacenter interne ?

1 IaaS/PaaS : Le cloud public, ce sont d’abord des ressources flexibles. Quelle stratégie adopter pour bénéficier des innovations du cloud sans risquer de dépendance ?
2 Hyperconvergence : Conserver des infrastructures internes ne signifie pas devoir renoncer à la performance et à la flexibilité. Hyperconvergence, baies de stockage flash et plates-formes de cloud privé sont des voies à explorer.
3 Optimiser les réseaux : En mobilité comme en local, l’accès aux applicatifs et aux données passe par un réseau de plus en plus sollicité. Donc de plus en plus coûteux. Optimisation et sécurisation sont possibles grâce au SD-WAN.
4 Sécuriser les échanges : Outre les obligations liées au RGPD, la sécurité des données transitant ou étant stockées dans le cloud est un enjeu business. Mais garantir la confidentialité et la sécurité demeure un défi.

 

Inscrivez-vous !

Lieux

Centre d’affaires Paris Trocadero
112 avenue du Trocadero
Paris 75016
France

Chargement de la carte…