Quand on parle de système d’information au lieu d’informatique, c’est bien pour insister sur le fait qu’il s’agit d’organiser un système autour et pour les informations, donc des données. Comme toute activité dans l’entreprise, le but unique d’un système d’information est de faciliter et d’accroître le business.
Collecter : Pour mettre à disposition des métiers des données structurées ou non-structurées, encore faut-il disposer des dites données. La première étape est donc de les collecter et de les formater
Qualité : Une donnée non-fiable ou incomplète ne peut pas être réellement exploitée. Elle peut même empêcher la valorisation de l’ensemble des données en le polluant. D’où la nécessité de contrôler la qualité.
Enrichir : Pour que les métiers puissent utiliser des données, il faut les enrichir de métadonnées (contexte, source…) ou les traduire (interprétation d’images).
Explorer : Étape évidente, la visualisation de la donnée est nécessaire à sa compréhension et son exploitation métier. Les utilisateurs veulent puissance, ergonomie et autonomie.