Conférence | Data Fondations | Les infrastructures du patrimoine de données

18 octobre - 18 octobre
08:15-14:00

Description

Avant de mettre la data au service du business, il existe des préalables indispensables. Il faut en effet construire un patrimoine de données exploitable. Cela passe par la collecte de sources multiples de données, bien sûr, via API ou ETL, mais aussi l’usage des bons outils pour stocker ces données, tant d’un point de vue matériel que logiciel. Pour éviter de multiples duplications avec autant de risques de désynchronisation que de consommation importante de ressources de stockage, la virtualisation des données est un outil de mise à disposition de données pour des usages précis

Constituer le patrimoine data : A partir de multiples sources, il faut rassembler les données, les structurer et garantir leur qualité afin de constituer un patrimoine exploitable.

Stocker les données : Avec un volume croissant, le stockage voit son importance s’accroître. Il lui faut être fiable, résilient, agile, performant… et sans être trop coûteux ou contraire à la réglementation.

Choisir la bonne base de données : Beaucoup de données vont être stockées dans des bases dont les technologies connaissent depuis quelques années de multiples révolutions, chaque technologie ayant ses usages.

Diffuser la donnée : Pour que les outils de traitement ou de visualisation disposent effectivement des données sans démultiplier les réplications, la virtualisation s’est d’ores et déjà imposée.

 

Inscrivez-vous !